La petite Bio de A.Roux

Anthony Roux né en 1978. Artiste autodidacte. Inspiré par la discipline du collage en Inde en 2007 à force de ramasser dans les rues des papiers, des emballages, des pubs, ou autre boites d’allumettes qui resplendissent par leurs couleurs et leurs trames. Une fois, le sac rempli, commence alors le temps de coller, d’assembler, de composer. D’autres destinations viennent compléter sa collection de papiers perdus, de papiers d’ici et d’ailleurs à recycler, à restituer.
Artiste qui aime se promener, il travaille donc principalement ces originaux en petit format pour pouvoir faire de ces voyages de longues résidences artistiques en mouvements.
Il procède très souvent par série de collages avec des thèmes comme “Hom-in-sumi”, “One dollars” ou encore sa série “Ganesh and Co.”. Autant de symboles qui s’approprient, transforment, resituent, réinstaurent, réadaptent pour raconter ces histoires. Symboles détournés, rebus graphiques, lecture ou il faut chercher pour se raconter “l’historietta”. L’imaginaire collectif est donc mis à l’épreuve. Ces oeuvres ne se veulent pas “grave”, même si les sujets abordés peuvent l’être. Lui, il aime à dire que que son travail s’inspire de la tendance “Pop-Flashy-Undergrund”, le problème est, que ce mouvement n’existe pas…. preuve de son sérieux.
Depuis peu, il retravaille certains collages sur toiles, pour avoir de plus grand formats qui explosent et proposent des couleurs fortes aux accents chauds.